Objets surcyclés
logo

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le surcyclage/upcycling ?

Le surcyclage est la traduction du terme anglais upcycling, qui signifie “recycler par le haut”. En observant cette pratique dans les pays en voie de développement pour lesquels il est souvent difficile d’accéder aux biens de consommation, Reiner Pilz, un ex-ingénieur devenu architecte d’intérieur, au milieu des années 90, commence à distinguer l’upcycling (les objets prennent de la valeur) du downcycling (les produits sont détruits pour entamer un nouveau processus de fabrication). De ce fait, un produit recyclé aura bien souvent une qualité moindre ou égale au produit d’origine, contrairement à un produit surcyclé, qui aura gagné de la valeur. Il s’agit d’une sorte de super recyclage, qui permet de faire du neuf avec du vieux.

L’un des intêrets du surcyclage est d’avoir un impact limité sur l’environnement.  En effet, il permet d’abord d’économiser de l’énergie et des matières premières inhérentes à un processus de fabrication classique, puis de réduire la production de déchets et le gaspillage puisque l’idée est de ne pas jeter mais transformer. L’autre gros avantage du surcyclage est d’ordre économique. La matière première étant récupérée elle ne coûte rien ou presque.

Et puis l’upcycling peut être pratiqué par tout le monde à toutes les échelles, contrairement au recyclage qui demande l’intervention de professionnels. Il permet de développer la créativité et favorise les solutions de fabrication d’objets uniques ou de petites séries et de ce fait, permet de faire émerger une nouvelle façon de consommer.

Fabriqués zonmé